Discussion 2 : Envisager des partenariats stratégiques dans un climat de développement international en évolution

< page précédente

ESPAÑOL    |   FRENCH    |   ENGLISH

Résonnant avec les dix ans de IITA, cette consultation en ligne est une opportunité de relancer le dialogue autour de problématiques centrales pour les initiatives des trois prochaines années. En anticipation de la prochaine génération de partenariats et de collecte de donnée ; vos réponses permettrons au IITA de répondre à l’évolution rapide de la finance du développement, des données ouvertes, des exigences de transparence, afin de généraliser l’usage des données relatives au développement coopératif. Cette consultation représente une opportunité pour toutes les parties au IITA d’être innovantes dans la proposition de nouvelles idées pour sa direction future et de mettre en avant les directions et priorités qui devraient animer les initiatives pour les trois prochaines années en anticipant 2030 et au-delà.

Vous voudrez peut-être lire deux documents de référence préparés pour cette consultation (un papier de numérisation externe et interne). Ces documents examinent la situation internationale actuelle, la coopération et le paysage des données ouvertes, ainsi que les progrès et les réalisations du IATI depuis sa création en 2008. Ces documents peuvent constituer des outils utiles pour éclairer votre participation à la consultation.

N'hésitez pas à commenter dans autant de sujets et à répondre à autant de questions que vous le souhaitez. Bien que la consultation se déroule en grande partie en anglais, les commentaires en français sont également acceptés. Vous pouvez également soumettre des contributions à info@iatistandard.org transmises en votre nom si vous rencontrez des problèmes de connexion.

 

1. L’IITA devrait-elle faire davantage pour engager le dialogue avec des acteurs tels que les fournisseurs de coopération Sud-Sud, les bailleurs de fonds du domaine climatique et le secteur privé ? Y a-t-il d’autres acteurs ou processus avec lesquels l’IITA devrait s’engager et, si oui, comment les faire participer ?

  • Si l’échelle des partenariats stratégiques s’élargit pour inclure les acteurs émergents du développement, quel impact cela aura-t-il sur la structure de gouvernance de l’IITA ? Quels changements institutionnels faudrait-il envisager pour faire en sorte que l’IITA soit inclusive, réceptive et adaptée à ses objectifs ? 
  • L’échelle des partenariats stratégiques aurait également un impact sur le modèle commercial actuel de l’IITA (basé sur les cotisations des membres). Quelles questions à examiner et quelles mesures seront nécessaires pour assurer la viabilité financière à long terme de l’IITA ?
  • Comment persuader les éditeurs de devenir membres ?

2. Comment peut-on améliorer le rayonnement de l’IITA afin qu’elle contribue davantage aux discussions en cours dans le domaine des données pour le développement, notamment la question des données ouvertes pour le développement durable ? 

3. Compte tenu de l’évolution du développement international, sur quoi l’IITA devrait-elle axer ses efforts au cours des trois à cinq prochaines années ? Y a-t-il des régions, des publics ou des secteurs particuliers à viser en priorité ? Comment les atteindre, les faire participer ?